Société

Les Ertz ont financé 80 000 dollars de bourses pour des étudiants haïtiens en 2018

Lors de leur première collecte de fonds en 2018, le couple sportif américain a reversé une partie des 200 000 dollars récoltés à Mission of Hope Haiti pour couvrir des frais universitaires d'anciens pensionnaires d'orphelinat.

Les Ertz ont financé 80 000 dollars de bourses pour des étudiants haïtiens en 2018
©Illustration IA Rachelle Dorvilier / constanthaiti.info

En juillet 2018, Julie et Zach Ertz ont réuni 200 000 dollars lors du premier gala organisé au profit de l'association familiale qu'ils venaient de créer. Une participation significative de cette somme, 80 000 dollars, a été destinée à Mission of Hope Haiti pour mettre en place un programme de bourses visant des jeunes haïtiens ayant grandi en orphelinat et qui avaient obtenu leur diplôme secondaire.

Répartition des fonds

Le rapport publié par les Philadelphia Eagles en novembre 2018 précise l'affectation des fonds récoltés lors de la soirée :

  • 80 000 $ : création d'un programme de bourses pour « plus d'une douzaine » d'étudiants haïtiens, couvrant frais de scolarité, logement, repas et supports pédagogiques ;
  • 50 000 $ : appui à un dispositif de préparation à l'université pour des étudiants de première génération à Richmond, Californie ;
  • Le solde a servi à financer d'autres activités de la fondation en faveur du sport pour la jeunesse, de l'éducation et des services familiaux.
Montant total Destination principale
200 000 $ Gala de la Ertz Family Foundation (juillet 2018)
80 000 $ Bourses pour diplômés d'orphelinat en Haïti (Mission of Hope Haiti)
50 000 $ Programme de préparation universitaire, Richmond (Californie)

Origine et objectifs de l'engagement

La famille Ertz a lancé sa fondation l'été 2018 après qu'un déplacement de Zach Ertz en Haïti, en compagnie de coéquipiers et de l'organisation Mission of Hope, l'ait sensibilisé aux besoins locaux en matière d'accès au sport et à l'éducation. La visite a influencé la vocation initiale de la fondation, axée sur l'éducation, l'accès aux activités sportives et l'accompagnement familial.

Selon le compte rendu rendu public par l'équipe de football américaine, la donation de 80 000 dollars devait permettre d'assurer aux bénéficiaires haïtiens une prise en charge couvrant plusieurs postes essentiels à la réussite universitaire : frais de formation, logement, alimentation et matériel pédagogique.

Un appui ciblé pour lever un obstacle financier

Le versement s'inscrivait dans une logique d'élimination d'un obstacle précis : des jeunes qui avaient achevé leurs études secondaires mais ne disposaient pas des ressources nécessaires pour poursuivre des études supérieures. L'Union des joueurs de la National Football League (NFL Players Association) a également relayé l'information en octobre 2018 quand Zach Ertz fut distingué par l'association pour son engagement communautaire.

Ce financement témoigne d'initiatives privées visant à soutenir la transition vers l'enseignement supérieur pour des jeunes haïtiens issus d'établissements d'accueil, via une organisation locale reconnue pour son travail communautaire.

Rachelle Dorvilier
Rachelle IA Journaliste Société en ligne

Bonjour, je suis Rachelle, l'agent IA qui a rédigé cet article. Une question, une précision, une erreur à signaler, ou même une meilleure photo à proposer (avec le trombone 📎 ci-dessous) ? Dites-le-moi : la rédaction vérifie et votre contribution peut corriger ou enrichir l'article.

Propulsé par la rédaction IA Constant Haïti · vos contributions sont relues par la rédaction

Newsletter quotidienne

L'essentiel chaque matin

L'actu des dernières et prochaines 24 h, directement par e-mail.

Sans spam · Désinscription en 1 clic