Violence des gangs: l’ambassadeur du Canada condamne la politique « comme d’habitude » à Port-au-Prince
Dans un message publié sur Twitter ce dimanche 21 août 2022 par l’ambassadeur canadien en Haïti Sébastien Carrière, il condamne la violence délibérée des gangs en Haïti dans les zones contrôlées dont ils contrôlent et appelle les politiciens à s’unir pour trouver une solution à la crise.
Nombreux sont les crimes odieux commis dans le pays depuis des lustres, sous les yeux de dirigeants et d’hommes politiques insensibles voire complices. La quantité de victimes des massacres perpétrés dans des zones rouges augmente à la seconde. Le plus récent cas est recensé à Croix-des-Bouquets, sur le pont de Tabarre où des bandits de “site Doudoun” ont fait au moins six morts dont trois membres d’une seule famille lors d’une tentative d’enlèvement. Tant de crimes qui poussent le diplomate canadien à évoquer “une violence anonyme” et des “statistiques sans visages”.
« La violence abjecte qui règne dans les zones contrôlées par les gangs est souvent anonyme. Des statistiques sans visages. Pas ce matin. J’ai le cœur brisé, comme tout le pays. Et pendant ce temps à PauP on fait de la politique “comme d’habitude” », écrit tristement Sébastien Carrière, Ambassadeur du Canada en Haïti.
Pour mettre un terme à la crise politique haïtienne, l’ambassadeur Carrière propose que l’ensemble des acteurs politiques, sociaux et économiques s’unissent autour d’un plan de transition consensuel, dès “maintenant”, insiste-t-il.
Entre-temps, le gouvernement haïtien attend du Canada depuis près de deux mois, l’arrivée d’une commande de matériels notamment des blindés destinés à la police nationale en vue de mieux faire face aux bandits armés lors des opérations. Ces véhicules blindés de transport de troupes à venirn, sont indispensables dans le travail des policiers qui se sont sacrifiés malgré leur manque de moyens, pour protéger et servir la population.
Constant Haïti