Vers la démission forcée du PM Ariel Henry
Constant Haïti, le 6 mars 2024 -Dans une série d’événements sans précédent, le Premier ministre haïtien Ariel Henry se retrouve au centre d’une tourmente politique. Alors qu’il était en vol pour rentrer chez lui dans un pays en crise, Henry a reçu un message crucial du département d’État américain de démissionner. Cette demande spectaculaire survient après des mois de propositions de l’administration Biden, pressant Henry de diriger une transition politique vers des élections démocratiques.
Cette décision émanant de Washington intervient dans un contexte où des gangs ont pris le contrôle de Port-au-Prince, mettant en péril la stabilité du pays. Le temps presse alors que les institutions haïtiennes font face à une pression sans précédent. Le revirement des États-Unis, qui ont longtemps soutenu Henry malgré les appels à sa démission, surprend tant à Haïti qu’à l’étranger.
La journée tumultueuse de Henry, ponctuée de réunions urgentes à Washington, souligne l’urgence de la situation. Alors qu’il tentait de négocier un retour discret chez lui avec des diplomates dominicains, les plans ont été contrariés par le refus de Santo Domingo d’autoriser l’atterrissage de son avion.
Le Premier ministre haïtien se retrouve donc face à un choix crucial : accéder à la demande des États-Unis et démissionner, ou chercher refuge dans un pays voisin. La crise politique en Haïti atteint ainsi des sommets, avec des implications régionales et internationales majeures.
Avec le Miami HeraldDétais à suivre…Exclusive: Rushing home on a rerouted jet, Haiti’s prime minister is pressured by U.S. to resign https://t.co/mUTZERexwM
— Miami Herald (@MiamiHerald) March 6, 2024