Question de démission – Suite des discussions : Division entre l’équipe de Jovenel Moïse et celle de Jean-Henry Céant

Fev./ 12/2019 :

* 12H50 Jovenel Moïse voudrait la démission des ministres Céant inclus, cependant l’équipe du PM pensent le contraire.

Dans un Conseil des ministres ce matin au palais national, le président Jovenel Moïse aurait demandé aux ministres de démissionner pour faciliter un dénouement heureux de la crise.

Du même coup, l’entourage de Jovenel Moïse exige la démission du Premier ministre comme solution à la crise, a fait savoir sur Magik9 Me Camille Leblanc, conseiller de Jean-Henry Céant.

Le conseiller du Premier ministre a souligné que les demandes de l’opposition s’adressent au président Jovenel Moïse à qui on demande de démissionner.

À quel résultat s’attendre ? (Suivez les dernières mises à jour sur cette page).

Le départ du Président Moïse en question

Comme nous l’avions annoncé précédemment sur cette même page, les États-Unis et d’autres Nations ont discuté sur la situation actuelle d’Haïti. Les premières discussions ont été effectuées avant la sortie d’une note de leur groupe (le Core Group), le dimanche 10 Février.

Vous pouvez consulter la note ici.

Ce que nous pouvons vous dire à présent c’est que le remplacement de l’actuel président de la République Jovenel Moïse est pris en considération par le Sénat haïtien et la communauté internationale.

En cas de démission de Jovenel Moïse ?

Le Sénat travaille actuellement sur une note dans laquelle il devra prendre position officiellement. Cependant, il y a des désaccords : Pour remplacer le président Jovenel Moïse en cas de démission, des Sénateurs auraient proposé le Sénateur de l’Artibonite, Carl Murat Cantave qui est actuellement le président du Sénat de la République.

Du côté de la Communauté internationale, l’on veut que ce soit le premier Ministre Jean-Henry Céant, comme prévu dans la constitution haïtienne afin de rester dans le cadre de la loi.

Renforcement de la sécurité pour Jean-Henry Céant ?

Des ambassades de la communauté internationale se préparent au renforcement de la sécurité du premier Ministre Jean-Henry Céant. Le remplaçant immédiat du président Jovenel Moïse en cas de démission.

Les États-Unis et d’autres Nations étaient en réunion sur la situation en Haïti

[Publié le 9 fev. 2019.

Mise à jour : le 12 Février]

Selon les informations que nous avons recueillies d’une source basée aux USA, les États-Unis-sont actuellement en réunion avec quatre (4) autres Nations au sujet d’Haïti. Si la situation se poursuit, dès lundi, ils pourront prendre officiellement une position sur la crise actuelle.

Les discussions seraient basées sur les éventuelles décisions à prendre concernant la situation de tension qui règne à travers le pays depuis le 7 Février dernier, date marquant les deux ans du Président Jovenel Moïse au pouvoir et les 33 ans de la fin la du régime des Duvalier.

De Jeudi 7 jusqu’à Mardi 12 Février 2019.

https://constanthaiti.info/en-direct-manifestation-10-fevrier/la population haïtienne a exprimé sa colère. Des manifestations se sont poursuivies pour la cinquième journée consécutive dans la capitale et dans plusieurs autres villes du pays.

Rappelons que ces différents soulèvements populaires constatés partout en Haïti sont en grande partie le résultat d’une crise financière exagérée à laquelle la population fait face.

P.S

Ceci est une information en constante évolution ! Au cas où elle évolue, cette page sera mise à jour. Merci de visiter à nouveau.

2019-02-09 11:50:16
Constant Haïti
E-mail: [email protected] Téléphone: +50936457054
error: Contenu protégé