Une opération militaire étrangère lancée sur Haïti
Un avion militaire canadien survole Haïti
Un avion CP-140 Aurora appartenant à l’armée canadienne plus précisément aux forces aériennes du Canada, opère actuellement au-dessus d’Haïti afin de soutenir les efforts de la Police nationale en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays, selon ce que confirme l’ambassadeur canadien en Haïti Sébastien Carrière ce samedi 4 février 2023.
Le CP-140 Aurora est un avion de patrouille à longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace. L’appareil est en train de faire un travail de reconnaissance dans le ciel haïtien.
«Cette surveillance est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne qui repose sur quatre piliers: le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire.», précise monsieur Carrière.
Pour la sécurité de l’opération et celle des membres des forces aériennes du Canada qui y sont déployés, «nous ne ferons aucun autre commentaire sur cette mission, qui se fait en collaboration et avec l’accord du Gouvernement d’Haïti», a déclaré l’ambassadeur canadien en Haïti.
L’Aviation royale canadienne (ARC) fait partie de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Elle défend et protège l’espace aérien canadien et nord-américain, en partenariat avec les États-Unis. L’ARC contribue par ailleurs à la paix et à la sécurité internationales.
Constant Haïti