La communication de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans ses opérations comporte des images erronées. Une photo d’une arme “Smith & Wesson, AR-15” saisie lors d’une opération à Savien, dans le département de l’Artibonite, aurait été falsifiée, selon les informations recueillies.
En effet, selon plusieurs médias en ligne, la photo publiée sur le compte officiel de la PNH date en réalité du 20 juillet 2012 et provient d’une fusillade à Aurora, Colorado, aux États-Unis, où 12 personnes ont été tuées et 58 blessées.
Ainsi, l’arme présentée dans la communication officielle aurait été utilisée par James Holmes, auteur de cette fusillade. Le pistolet automatique a été retrouvé sur les lieux du crime, selon les données partagées.
Suite aux vives critiques des internautes, la PNH a supprimé sa publication. Cette attitude soulève des doutes quant à l’exactitude des informations fournies par les autorités policières. Elle suscite également des inquiétudes sur la fiabilité des publications concernant les combats menés contre les gangs, à un moment où les forces de l’ordre, garantes de la sécurité nationale, ont besoin d’une communication efficace et transparente.