Un prisonnier malade au Pénitencier national, augmentation des décès dans les prisons, le CADDHO s’inquiète
19 prisonniers sont décédés de janvier à septembre 2022 à la prison civile de Jacmel, 2 à celle de la ville de Petit-Goâve et sur 697 personnes incarcérées, seulement 66 sont jugées et condamnées à Jacmel. Tel est le bilan présenté par le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) ce mardi 6 septembre 2022 sur Twitter. Il dit s’inquiéter principalement de la vie du détenu Mackenlove Vincent, malade et écroué au Pénitencier national.
Les cas de décès dans les prisons civiles du pays sont de plus en plus en augmentation ces derniers mois. Ils sont dûs à la famine ou à des maladies contagieuses qui se propagent dans les cellules, égorgées de détenus. Cette situation qui caractérise l’environnement quotidien des prisionniers préoccupe les défenseurs de droit du CADDHO, qui appellent à un traitement digne et légal de ces citoyens emprisonnés.
Alors que les décès montent d’un cran dans les prisons, la détention prolongée continue de poser de graves problèmes dans le système carcéral haïtien. Seulement 66 prisonniers sont passés devant leur juge sur 697 qui auraient dû être jugés pour connaître leur sort à la prison civile de Jacmel, regrette Me Arnel Rémy, responsable du CADDHO.
L’homme de loi, a, par ailleurs, indiqué qu’il est très préoccupé par la santé fragile du prisonnier Mackenlove Vincent, écroué au Pénitencier national. Ce détenu, s’il n’est pas soigné, risque de perdre la vie, à en croire les propos du défenseur de droits humains, Me Arnel Rémy.