Un employé de Spirit Airlines blessé par balle lors d’une tentative d’atterrissage à Port-au-Prince
Constant Haïti, lundi 11 novembre 2024.- Un vol de Spirit Airlines a été touché par des tirs de balle lundi 11 novembre alors qu’il tentait d’atterrir à Port-au-Prince, en Haïti. L’avion, qui avait décollé de Fort Lauderdale, a été contraint de se dérouter vers un aéroport en République dominicaine où il a pu atterrir en toute sécurité, selon des informations obtenues. Lors de cet incident, un membre d’équipage, un employé de Spirit Airlines, a été blessé légèrement par balle, d’après une source.
Cet incident a entraîné la suspension temporaire de tous les vols commerciaux par les autorités de l’aéroport international Toussaint Louverture, dans la capitale haïtienne. Des données de suivi des vols montrent que des avions de JetBlue Airways et de Amerijet Cargo ont fait demi-tour en évitant l’espace aérien haïtien. Un vol de JetBlue Airways en direction de New York, qui était prêt à décoller, a finalement pu quitter Haïti à destination de l’aéroport JFK. Face à cette situation, les compagnies américaines, dont American Airlines au départ de l’aéroport international de Miami, ont annulé tous leurs vols prévus pour Port-au-Prince le mardi suivant.
Ce tir représente le deuxième incident de ce type en quelques semaines au-dessus de l’espace aérien de Port-au-Prince, où des gangs armés sévissent. Le mois dernier, un hélicoptère des Nations Unies avait été également la cible de tirs de gangs avant de devoir retourner à l’aéroport. Heureusement, aucun blessé n’avait été signalé dans cet incident précédent.
L’attaque de lundi a eu lieu seulement quelques heures avant la prestation de serment prévue du nouveau Premier ministre d’Haïti, Alix Didier Fils-Aimé, qui succède à Garry Conille, destitué par un décret exécutif qui a fuité dimanche et a été diffusé sur le compte X du conseil présidentiel tôt lundi matin.
Plus d’informations à venir sur ce dossier…