Un blindé incendié lors d’une offensive contre Vitelhomme, des Kenyans sauvés par des policiers haïtiens
Ce lundi 14 octobre 2024, les forces de l’ordre ont perdu un véhicule blindé dans lors d’affrontements violents avec le gang Kraze Baryè, dirigé par le caïd Vitelhomme Innocent à Torcelle. L’incident s’est produit alors que des unités spécialisées de la PNH et policiers kenyans menaient une opération dans une zone sous le contrôle des gangs.
Le véhicule blindé a été incendié par des membres du gang, après être tombé dans un trou. Les bandits armés ont intensifié leur défense en lançant plusieurs cocktails Molotov, entraînant l’incendie du véhicule.
Cette opération débutée vers 1 heure du matin, a été lancé après une alerte faisant croire que le chef de gang Vitelhomme Innocent était présent dans la zone.
Des policiers kenyans ont failli être tués
D’après les premiers éléments d’information disponibles, le véhicule blindé était occupé par des policiers kenyans, déployés en Haïti dans le cadre de la force multinationale. Ces derniers, en raison d’un manque de coordination avec leurs collègues haïtiens, ont conduit le véhicule dans la mauvaise direction tandis qu’ils n’avaient aucune connaissance du terrain. Par méfiance à l’égard des policiers haïtiens, qui devaient pourtant être leurs collaborateurs directs, ils ont décidé d’agir seuls, ce qui les a conduits dans cette situation dangereuse. Ils allaient être sauvés par les policiers haïtiens.
Un bilan encore inconnu
Malgré l’incendie du véhicule, aucune information officielle n’a encore été communiquée par la PNH concernant un éventuel bilan de victimes au sein des forces de sécurité ou des membres du gang. Cependant , d’après les informations dont nous disposons, il n’y a pas eu victimes parmi les policiers. L’opération, qui visait à le chef du gang Kraze Baryè, demeure entourée de mystère quant à ses résultats concrets.