Turquie: Un article publié avec le titre «Pourquoi Haïti est important dans l’histoire du monde?»

Un article publié par le turc Erhan Nalçacı dans journal Sol Haber, le samedi 2 mars 2019, traduit en français à 98% par la rédaction de Constant Haïti.

Pourquoi Haïti est important dans l’histoire du monde?

Si le monde est une conquête historique et un héroisme, Haïti est le pays le plus oublié du monde. Cependant, si nous considérons les 6 000 dernières années de sociétés fondées sur l’exploitation humaine, comme une histoire de lutte consacrée à la liberté et à l’égalité, Haïti devient plus importante.
Ce petit pays des Caraïbes, représenté en vert, partage la même île que Dominik et est maintenant un voisin de Cuba.

Turquie: Un article publié avec le titre «Pourquoi Haïti est important dans l'histoire du monde?» 1 Haïti

De l’Antiquité à la fin du dix-neuvième siècle, le travail et le commerce des esclaves ont été intensément exercés, entraînant des souffrances incroyables, et les esclaves se sont à plusieurs reprises révoltés contre eux. Malheureusement, ces émeutes ont presque toujours échoué.

À notre époque, certaines des caractéristiques importantes de la classe ouvrière n’avaient pas d’esclaves. Pour comprendre le monde, il n’existait aucune théorie d’alliance avec des organisations pionnières, des intellectuels et d’autres classes ouvrières.

Pour la première fois, cependant, la rébellion d’esclaves a triomphé en Haïti et, pour la première fois, une République d’esclaves a été créée.
En termes de démonstration de la lutte des peuples d’Amérique latine, il peut être considéré comme le premier signe de la révolution cubaine.
Haïti, qui était une colonie française dans les années 1700 et qui s’appelait Saint Domingue à cette époque, couvrait la majeure partie du sucre et du café consommés en Europe. Des centaines de milliers d’Africains sont venus s’installer en Haïti en tant qu’esclaves pour être employés dans les champs de café et de canne à sucre. De toute évidence, les grands propriétaires fonciers n’ont pas réalisé qu’ils portaient leurs fossoyeurs avec les mains.

Ci-dessous est une photo de Toussaint Louverture, qui a organisé les esclaves, a donné la volonté et le talent de se battre et est mort dans les prisons françaises. Nous le saluons avec amour après de nombreuses années.

Turquie: Un article publié avec le titre «Pourquoi Haïti est important dans l'histoire du monde?» 2 Haïti
Toussaint Louverture (1743-1803)

Deuxième importance d’Haïti

La deuxième importance d’Haïti dans l’histoire du monde est qu’elle montre très tôt la nature perverse de la bourgeoisie. Lorsque les Jacobins étaient au pouvoir, l’esclavage a été aboli en Haïti en 1793; tout le monde a eu droit à l’égalité constitutionnelle, ou a dû être reconnu, car ils faisaient face à un soulèvement ainsi qu’à un esclavage organisé.

Cependant, alors que les armées napoléoniennes publiaient des déclarations d’égalité, de liberté, et de fraternité, la marine française entreprit en 1803 de coloniser à nouveau Haïti. cela, les Français sont vaincus et la République d’Haïti est fondée en 1804 sous son nom d’origine.

Troisième importance d’Haïti

La troisième importance d’Haïti dans l’histoire de la planète est le déchiffrement du visage inacceptable, immoral et sanglant des pays impérialistes, en particulier des États-Unis.
Le pays, qui a été occupé par les États-Unis de 1915 à 1934, n’a pas pu sauver son camp de l’intervention et des coups d’État américains.
Les politiques libérales imposées par les États-Unis dans les années 1970 détruisent l’agriculture et la paysannerie et la main-d’œuvre de l’industrie manufacturière basée sur une main-d’œuvre bon marché est accumulée dans les villes. Ainsi, 75% de la population essaie de vivre avec moins de 2 dollars par jour.

En fait, les villes haïtiennes apparaissent comme un indicateur de la crise et du déclin de l’impérialisme.
Aristide, un politicien populiste aimé par le peuple, réclame un colonialisme d’une valeur de 21 milliards de dollars à la France et aux États-Unis. La France et le Canada organisent un coup d’État.

En 2010, des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie à la suite d’un grave tremblement de terre. Le tremblement de terre américain a fait une intervention militaire sur l’île, sachant l’occasion.
Aujourd’hui, le peuple haïtien continue de protester contre la corruption dans les rues et contre le président…
Et il déchiffre presque le tristement célèbre complot qui apportera la libre arbitre aux États-Unis contre le peuple du Venezuela. (…)

Trump a récemment déclaré: «Venezuela, Nicaragua, Cuba, vos jours sont numérotés
Notre promesse au peuple haïtien:
“Tous les états impérialistes, vos jours sont comptés!”

Erhan Nalçacı,Haiti
Erhan Nalçacı, auteur
2019-03-05 11:54:02
Constant Haïti
E-mail: redaction@constanthaiti.info Téléphone: +50936457054

2 commentaires

  1. J’ai toujours dit un pays qui a joué un rôle si grand et imporrtant dans l’histoire de l’humanité, ne peut pas être un petit pays. L’état actuel de ce pays est bien plus mental que les faits. Connaitre notre héroïsme dans l’histoire mondiale dans la lutte contre l’oppression humaine depuis des millenaires et la lutte à la liberté ET légalité humaine, Haïti reste ET demeure à la mémoire le héroe de cette victoire universelle. POUR CHANGER CETTE MENTALITÉ QUI NOUS TUE, GRAVONS DANS NOTRE MÉMOIRE CE QUE LES GENS JAMAIS N’ONT DIT: “HAITI EST UN GRAND PAYS!”
    MERCI POUR CET ARTICLE!

error: Contenu protégé