Trois nouvelles nominations ont été effectuées par le gouvernement Moïse – Jouthe
Moïse/Jouthe au sein de l’administration publique le lundi 31 août 2020 via arrêté présidentiel. Ces nominations concernent les directions générales de plusieurs institutions publiques dont l’office national de l’aviation civile(OFNAC) et la protection civile.
Selon l’arrêté, le citoyen Gérard Jerry CHANDLER est nommé directeur général de la direction générale de la protection civile.
Le citoyen Mario Claude ST-RÔME est le nouveau directeur général adjoint de l’OFNAC et le nouveau vice-délégué de l’arrondissement de
Port-de-Paix est Jean Rivière RENARD, a fait savoir l’arrêté présidentiel.
« Arrêté fixant la date de clôture anticipée des engagements de l’exercice fiscal
2019 – 2020 », lit-on dans le document juridique émanant de l’exécutif.
Plus loin, l’arrêté a fait mention de trois jours de deuil national ; les lundi 31 août, mardi 1er et mercredi 2 septembre 2020 en hommage aux honnêtes citoyens assassinés sur le territoire de la République ces derniers mois, notamment l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.
Cette obligation du président Moïse n’est pas respectée par la population car les drapeaux n’ont pas été hissés à demi-mât dans toutes les institutions du pays y compris celles de l’État. De plus, les médias, particulièrement les radios gardent leurs programmations habituelles.
Le barreau de Port-au-Prince, pour sa part, avait, le même jour de l’arrêté présidentiel soit le 31 août 2020, déclaré la dissociation du barreau de tous les hommages au bâtonnier Monferrier Dorval venant de l’exécutif. Cette décision commune a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire.
Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12