Trois millions de citoyens enregistrés à l’Office National d’Identification, ONI
Deux millions de cartes d’identification nationale sont livrées aux citoyens sur trois millions enregistrées, informe Wandy Charles Directeur de communication de l’Office National d’Identification(ONI), lors d’une entrevue ce jeudi 8 Octobre 2020. Il a indiqué également que l’ONI peut produire 50 mille cartes par jour sur demande des citoyens.
La décision de la justice Haïtienne de supprimer le permis de conduire, le passeport, l’ancienne carte d’identification nationale (CIN) comme document valide à l’identification des citoyens au profit de la carte émanant de l’ONI, rentre en application le 17 Octobre prochain.
Alors que sur environ huit (8) millions de personnes en âges majeures de recevoir leurs cartes d’identifications, seulement deux (2) millions disposant la nouvelle pièce de l’Office National d’Identification (ONI).
Ce problème de retard dans la production des pièces identitaires n’a rien à voir avec l’ONI si l’on croit Wandy Charles, responsable de communication de cette boîte. Car, les machines utilisées à l’ONI peuvent produire 50 mille pièces en une journée, soutient-il. Il reste à la population de demander leur nouvelle carte identitaire aux différents bureaux de l’ONI.
Il a par ailleurs reconfirmé que la livraison de cette pièce identification est gratuite pour répondre à des membres de la population qui se disent rançonnés par des agents de l’ONI.
Dans la foulée, les prochaines élections pour renouveler les personnels de l’État sont en train d’être préparées par le CEP nommé le 18 Septembre dernier par arrêté présidentiel.
Auteur : Mikélo ALCIMAT, journaliste.
Contacts : (+509)3880-5023/4200-2766.
alcimatmikelo2@gmail.com