Transition Post-Jovenel Moïse : l’opposition politique s’accorde sauf Fanmi Lavalas
Suite à un accord trouvé après maintes rencontres, plusieurs structures de l’opposition politique s’entendent pour prendre la même voie et agir d’une seule voix. Le secrétaire général du parti politique « Pitit Desalin », Jean Charles Moïse, révèle ce lundi 25 janvier 2021, quelques critères de l’organisation de la Transition, que des organismes de l’opposition politique annoncent depuis des années, pour l’après-7 février prochain, considéré selon eux, comme la fin du mandat légal de Jovenel Moïse. La transition durera deux ans, le gouvernement comportera 13 ministres et le président va être choisi parmi les juges de la Cour de cassation, laisse croire l’ancien sénateur.
« Nous avions participé récemment à une réunion à Vivy Mitchell avec des partis politiques, dont, AAA, Fusion, le secteur démocratique et populaire, et autres, explique Jean Charles Moïse. Nous avions rencontré à tabarre, Victor Benoit et d’autres acteurs politiques. J’ai échangé avec Kelly C. Bastien , Beauplan, l’ancien ministre Paul Denis et l’ancien sénateur Leblanc, continue-t-il ».
L’ancien candidat malheureux des dernières élections présidentielles rappelle qu’il fait partie de la structure politique dirigée par l’écrivain Lyonel Trouillot, dénommée Comité de suivi, ayant plus de 300 organisations et partis politiques.
« La transition va durer 2 ans, veut faire croire l’ancien parlementaire. Je ne voulais pas qu’il y ait le poste de Premier ministre. Étant donné que plusieurs secteurs le veulent, à partir d’un compromis, j’arrive à accepter, argue-t-il. J’avais prévu un gouvernement composé de 10 ministères, maintenant, je suis d’accord pour que le gouvernement ait 13 ministres », poursuit-il.
Bon nombre d’organismes de l’opposition politique ont un avis commun à propos de l’organisation de la Transition, à l’exception du parti politique Fanmi Lavalas, qui tient l’idée d’un gouvernement de salut public, précise Jean Charles Moïse, qui ajoute plus loin, « Si, seul, vous avez assez de force, vous devrez faire le contraire. La Cour de cassation n’est pas parfaite, mais nous voulons rester plus prêt de la Constitution ».
L’ex-représentant du Nord au Sénat enchaîne en indiquant que les ententes vont continuer. Nous devons les faire dès maintenant pour qu’il y ait plus de force au début du mois de février, argumente-t-il, tout en annonçant qu’il sera présent dans toutes les prochaines mobilisations.
« 31 Janvye 2021 sak la lage, mobilizasyon nan tout peyi a », soutient l’ancien maire de Milot. Pitit Desalin ne va pas intégrer le gouvernement de transition. Je vais attendre que la transition organise les élections, afin que Pitit Desalin prouve sa force, les remporte, dans le but de changer la situation socio-économique du pays, veut-il faire croire en continuant ».
Jusqu’à maintenant, nous sommes d’accord avec les ententes, mais en cas d’une transition à la manière de Jocelerme Privert, je me retirerai, prévient Jean Charles Moïse.
Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12