Tomiko Itooka, doyenne de l’humanité, s’éteint à l’âge de 116 ans
Tomiko Itooka, reconnue comme la personne la plus âgée au monde par le Guinness World Records, est décédée le 29 décembre 2024 à l’âge de 116 ans. Elle s’est éteinte dans une maison de retraite située à Ashiya, dans la préfecture de Hyogo, au Japon.
Mme Itooka était devenue doyenne de l’humanité en août 2024, à la suite du décès de l’Espagnole Maria Branyas Morera, qui avait atteint l’âge de 117 ans.
« Mme Itooka nous a donné courage et espoir par sa longue vie », a déclaré Ryosuke Takashima, le maire de 27 ans d’Ashiya, dans un communiqué. « Nous la remercions pour cela. »
Une vie témoin du siècle
Née en mai 1908, six ans avant la Première Guerre mondiale et l’année du lancement de la Ford Model T, Tomiko Itooka a traversé des périodes marquées par des guerres mondiales, des pandémies et des révolutions technologiques.
Elle a été officiellement reconnue comme la personne la plus âgée du monde en septembre 2024, lorsqu’elle a reçu un certificat du Guinness World Records à l’occasion de la Journée du respect pour les personnes âgées, une fête nationale japonaise honorant les aînés.
Une femme active et résiliente
Mme Itooka, l’aînée de trois enfants, se distinguait par son énergie dès sa jeunesse. Elle jouait au volley-ball et avait gravi deux fois le mont Ontake, culminant à 3 067 mètres.
Mariée à 20 ans, elle a eu deux filles et deux fils. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle gérait les bureaux de l’usine textile de son mari. Après le décès de ce dernier en 1979, elle a choisi de vivre seule à Nara.
En vieillissant, elle trouvait du réconfort dans des plaisirs simples, comme manger des bananes et boire du Calpis, une boisson lactée prisée au Japon.
Héritage et longévité
Tomiko Itooka laisse derrière elle un fils, une fille et cinq petits-enfants. Ses obsèques, organisées en toute intimité, se sont déroulées en présence de sa famille et de ses proches.
Au Japon, un pays célèbre pour la longévité de ses habitants, on comptait plus de 95 000 centenaires en septembre 2024, dont 88 % de femmes. Près d’un tiers des 124 millions d’habitants du pays sont âgés de 65 ans ou plus.
La Brésilienne Inah Canabarro Lucas, née 16 jours après Mme Itooka, devient désormais la nouvelle doyenne de l’humanité à l’âge de 116 ans.