SPNH: Début d’une manifestation des policiers
Dans le cadre des revendications du SPNH, une situation de panique caractérisée par des barricades de pneus enflammés et quelques coups de feu a été remarquée au Carrefour de l’aéroport, à proximité de l’annexe de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) situé à Delmas 17 et dans plusieurs zones de Delmas.
À l’origine de cette situation de panique, le rassemblement des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui revendiquent notamment de meilleures conditions de travail et le droit de former un syndicat.
Pour ce lundi, les protestataires veulent défendre les droits de leurs collègues en tête du mouvement SPNH, qui n’ont pas encore reçu leurs derniers chèques.
Vêtus de l’uniforme de l’institution policière et encagoulés, pour la plupart, les policiers-protestataires ont interdit aux journalistes de filmer le déroulement des évènements.
Il faut rappeler que le Premier ministre Joseph Jouthe s’était décerné, le 4 mars 2020, au cours de son investiture au Palais national, le titre de “premier des policiers”. Le chef du gouvernement avait promis d’apporter une réponse à la crise que connaît la PNH. ((PNH-SPNH: les policiers annoncent qu’ils seront encore dans les rues))