Sécurité : État des opérations policières en cours
La Police Nationale d'Haïti intensifie la lutte contre l'insécurité : une approche multi-fronts
Constant Haïti, le 7 janvier 2025.- La Police Nationale d’Haïti (PNH), à travers sa Coordination de Presse et des Relations Publiques informe avoir renforcé ses efforts dans la lutte contre l’insécurité et le banditisme qui gangrènent plusieurs régions du pays. Ayant pour mission de garantir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire, la PNH s’engage avec détermination dans une série d’opérations et d’interventions visant à neutraliser les gangs armés.
Selon la police, des avancées significatives sont déjà notées, notamment dans le département de l’Artibonite, où les forces de l’ordre reprennent progressivement le contrôle de zones autrefois dominées par des groupes criminels. Ces actions s’inscrivent dans une stratégie nationale pilotée par le Directeur Général a.i de la PNH, M. Rameau NORMIL, visant à renforcer les capacités opérationnelles des policiers.
Dans le département de l’Ouest, les efforts de la PNH se concentrent sur des points névralgiques tels que Sainte-Philomène, Clercine, Santo, et Croix-des-Missions. Des interventions sont également menées au centre-ville de Port-au-Prince, avec pour objectif de démanteler les foyers de banditisme.
Parallèlement aux opérations sur le terrain, la stratégie de « Maryaj Polis-Popilasyon » (MPP) se révèle être un levier clé pour renforcer la coopération entre les forces de l’ordre et la population. Sous l’impulsion de M. Rameau NORMIL, cette approche vise à établir un lien de confiance durable, permettant à la PNH de mieux collaborer avec les communautés locales pour mettre un terme au phénomène des gangs armés.
Les efforts de communication, orchestrés par la section audiovisuelle de la DGPNH, visent à sensibiliser le public sur l’importance de ces initiatives. Reportages et productions audiovisuelles mettent en lumière le travail acharné des agents de l’ordre et les résultats obtenus sur le terrain.
Une fois de plus, la PNH essaye de montrer son engagement et sa bravoure pour rétablir l’ordre et la paix dans le pays, tout en poursuivant l’objectif de créer un environnement sûr pour tous les citoyens.