Fednel Monchery a créé le gang Krache Dife selon le RNDDH
Lors d’une intervention dans la presse ce jeudi 10 décembre 2020 abordant le dossier de la liste du département du trésor américain sanctionnant DG du ministère de l’intérieur, Fednel Monchery, l’ancien délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan, et le chef de gang de G9, Jimmy Cherizier dit Barbecue pour leur implication dans plusieurs massacres perpétrés dans des quartiers du pays dont La Saline. Pierre Espérance affirme que la bande armée « Krache dife » a été créée par Fednel Monchery.
Pierre Espérance du RNDDH indique que cette décision prise par le gouvernement américain sanctionnant ces trois Haïtiens susmentionnés est juste car ces gens sont des hors-la-loi.
Le défenseur des droits humains rappelle en poursuivant que le massacre de la Saline est daté 13 novembre 2018 et avait continué jusqu’à l’année 2020 avec la collaboration de neuf autres bandes armées. Ce sont des crimes d’État provenant du gouvernement en place fustige-t-il.
Selon Pierre Espérance, l’ancien policier Jimmy Cherizier et actuel chef de file du groupe armé G9 est un allié du pouvoir, un allié du Palais national.
Aussi, le responsable du RNDDH, raconte pendant que Fednel Monchery et Barbecue étaient épinglés dans plusieurs rapports d’organisation de défense des droits de l’homme, le Core group composé d’un ensemble de pays amis d’Haïti disaient qu’ils sont innocents. Ces pays ont l’habitude de conditionner des dérives commises par ce pouvoir, martèle Pierre Espérance avant de préciser que le Core group a changé de position grâce à des mobilisations menées tant sur le national et international par des structures de la société civile.
Ces trois personnes sont interdites d’entrer aux États-Unis et leurs biens sont saisis par la justice américaine, a appris Constant Haïti.
« L’ancien ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Reynaldo Brunet devrait être aussi poursuivi pour avoir fourni d’armes et munitions aux bandits afin de massacrer la population », tance le militant des droits de la personne humaine.
Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12