République Dominicaine : Arrestation de 11 policiers impliqués dans le vol de 900 000 projectiles
La Ministre de l’Intérieur et de la Police de la République Dominicaine, Faride Raful, a annoncé que, avec l’arrestation de 11 agents de la Police Nationale impliqués dans le vol présumé de près de 900 000 projectiles de l’Intendance des Armes, un système d’impunité a été brisé, provoquant une indignation collective justifiée.
“Toute personne qui tentera de ternir la transparence que nous promouvons à travers la réforme policière sera poursuivie avec todute la rigueur de la loi. Le Ministère Public a pris le temps nécessaire pour identifier les personnes impliquées et dispose de preuves suffisantes pour les traduire en justice”, a déclaré Faride Raful.
La Ministre a précisé que cette enquête du Ministère Public a débuté en octobre, suite à une demande conjointe du Ministère de l’Intérieur et de la Police et du directeur de la Police Nationale, le général de division Ramón Guzmán Peralta.
Ces déclarations ont été faites lors de la conférence de presse habituelle avec les médias, à l’issue de la réunion de la Force Conjointe, présidée cette fois par la Vice-présidente de la République, Raquel Peña.
Le taux d’homicides reste à un niveau historiquement bas en République Dominicaine
Faride Raful a également souligné que le taux d’homicides dans le pays reste à son plus bas niveau historique, avec 9,6 pour 100 000 habitants. De plus, le mois de novembre présente un taux de 7,7, grâce au travail conjoint de la Force Conjointe.
Par ailleurs, 15 provinces et 10 municipalités du pays maintiennent un taux d’homicides à un chiffre, incluant des lieux comme Puerto Plata, La Vega (qui ne signale aucun homicide ce mois-ci), Saint-Domingue, Monte Plata, Azua, Salcedo, San José de Ocoa, Nagua et Dajabón.