Publicité: 36457054

Renouvellement de l’interdiction des produits frelatés par l’État haïtien 

Share:

​Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI)  réitère l’interdiction signée un mois auparavant concernant l’huile de cuisine usagée et la consommation des produits frelatés.

Cet avis dont une copie se trouve sur la page Facebook officielle dudit ministère porte la date du 6 janvier 2017, il a été reformulé suite à de nombreuses plaintes formulées par les consommateurs et des irrégularités relevées par les brigades d’inspection au niveau des produits alimentaires enregistrées par l’instance étatique.

Pas moins de quatre ministères ont signés cette interdiction : celui du Commerce et de l’Industrie, de la Santé Publique et de la Population, de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, de l’Economie et des Finances. Le renouvellement de cet avis vise autant la population que les commerçants.

En août 2016, les autorités avaient émis une interdiction contre l’importation d’huile usagée. L’Administration Générale des Douanes (AGD) avait, en effet, demandé aux directeurs et responsables des bureaux de douane de saisir toute huile de cuisine usagée provenant des Iles Bahamas et de la Floride afin de limiter les dégâts que l’utilisation de ce produit peut causer chez les consommateurs. L’AGD avait à l’occasion, exigé qu’une enquête soit ouverte sur le dossier.

Rappelons que les produits frelatés font régulièrement des victimes au sein de la population. En février 2016 près d’une trentaine de victimes ont été comptabilisées, en novembre de l’année qui a précédé, soit l’année 2015, près d’une dizaine de victimes avaient été recensées suite à la consommation de produits frelatés.

Il faut également souligner que la consommation de l’huile usagée est

dangereuse pour la santé , le cancer, par exemple, se trouve parmi les maux que peut provoquer une consommation excessive d’huile dans l’alimentation.

Constant Haïti
Previous Article

​Somalie: l’ancien Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo élu président

Next Article

​L’amour, une conception erronée par les jeunes d’aujourd’hui ! ?