Haiti : remaniement ministériel, cinq nouveaux ministres sont nommés

Le premier ministre Jack Guy Lafontant a procédé dans la soirée de lundi à mardi à un remaniement ministériel qui avait été annoncé plusieurs fois ces derniers jours. Cinq ministres perdent leur portefeuille au profit de nouveaux entrants dans la machine gouvernementale.

Pour ce remaniement ministériel, on trouve, au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Jean-Marie Reynaldo Brunet remplace Rudolph St-Albin. Jean Roudy Aly devient ministre de la Justice et de la Sécurité publique en remplacement de Maître Heidi Fortuné. Au ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Jobert C. Angrand hérite du siège de l’agronome Carmel Béliard. Le journaliste Guyler C. Delva est le nouveau ministre de la Culture et de la Communication suite au départ de Limond Toussaint. Le poste de ministre des Haïtiens vivant à l’étranger revient à Guy André Junior François. Le MHAVE était tenu par la ministre des Affaires sociales Stéphanie Auguste qui garde son poste de ministre des Affaires sociales et du Travail.

Concernant ce remaniement ministériel, Les autres membres du gouvernement sont restés en poste.

Des voix, au Parlement haïtien réclamaient un changement dans la machine gouvernementale depuis plusieurs semaines. Les nominations effectuées dans la nuit du 23 au 24 avril 2018 vont-elles satisfaire les élus ?
– L’avenir le dira.

Paradoxalement, c’est le premier ministre Jack Guy Lafontant en personne qui a lu l’arrêté de nomination des nouveaux ministres sur les ondes de la Télévision nationale d’Haïti.

1
Hello! Demandez-nous de vous ajouter dans une liste de diffusion WhatsApp
Powered by
error: Contenu protégé