Quelle différence entre Tempête et ouragan?

À l’occasion de la période cyclonique, Constant Haiti se fait le devoir d’établir des nuances qui existent entre les  principaux termes de l’actualité : Tempête, ouragan, cyclone, tempête tropicale…

Tempête :

En météorologie, une Tempête est une Tourmente atmosphérique, une violente agitation de l’air, souvent accompagnée de pluie, de neige, de grêle, d’éclairs, de tonnerre, etc.

Ouragan

en météo, un Ouragan est une Tempête violente, d’une intensité extrême causée par la rencontre de plusieurs vents qui forment des tourbillons.

Différence : 

On parle de tempête quand la vitesse du vent est supérieure à 90km/h et de force 10 sur l’échelle de Beaufort. 
Quant à l’ouragan, le vent a une vitesse supérieure à 118 km/h et de force 12 sur l’échelle de Beaufort.

De ce fait, l’ouragan est le plus haut degré de la tempête.
Quelques synonymes pour Ouragan variables selon les régions : Tempête tropicale, Cyclone, Typhon ou Typhée…
C’est quoi l’échelle de Beaufort ?



L’échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. 



Par ailleurs que signifie Synoptique ?

Synoptique : qui permet d’embrasser, de saisir d’un même coup d’œil les diverses parties d’un ensemble, qui en offre une vue générale.

Vision générale, aperçu panoramique.

En météorologie et en océanographie, le terme synoptique est utilisé pour désigner les phénomènes qui se produisent à l’échelle planétaire.

En météorologie, les phénomènes dits synoptiques ont une longueur de plusieurs centaines à plusieurs milliers kilomètres et durent plusieurs jours.



Constant LEGAGNEUR

1
Hello! Demandez-nous de vous ajouter dans une liste de diffusion WhatsApp
Powered by
error: Contenu protégé