Actualités

Quand Joseph Jouthe dit au Core Group ce qu’il devrait faire !

Vidéo Responsive

Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a réagi après la publication d’un communiqué du Core Group rejetant les décrets du gouvernement portant création de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) et visant le renforcement de la sécurité publique. Pour le Premier ministre qui dit prendre connaissance du communiqué du Core Group et déclare politiquement qu’il est convaincu que le CG va de préférence continuer à apporter son soutien dans la lutte contre les gangs armés qui sèment le deuil dans les familles.

«J’ai pris connaissance du communiqué du Core Group de ce 12 décembre. Je reste persuadé que le Core Group continuera à nous aider à réfléchir sur la manière de mettre fin aux exactions des groupes armés qui sèment l’insécurité, la terreur et le deuil dans les familles», a-t-on pu lire sur le compte officiel du chef du gouvernement sur le réseau social Twitter.

Si l’on comprend la réponse du Premier ministre Joseph Jouthe, la création de l’ANI est une stratégie importante pour le gouvernement afin de mettre aux exactions des groupes armés. Il voudrait donc dire au Core Group de supporter l’agence nationale d’intelligence plutôt que de la critiquer.

Dans un communiqué publié le samedi 12 décembre, le Core Group se dit inquiété des décrets présidentiels du 26 novembre 2020 portant création d’une Agence Nationale d’Intelligence (ANI) visant le renforcement de la sécurité publique.

Selon le CORE GROUP, le décret sur le renforcement de la sécurité publique étend la qualification « d’acte terroriste » à certains faits qui n’en relèvent nullement et prévoit des peines particulièrement lourdes (de 30 à 50 ans de prison). Ensuite, le décret créant l’ANI donne aux agents de cette institution une quasi-immunité juridique, ouvrant ainsi la possibilité à des abus.

Auteur : Mikélo ALCIMAT, journaliste
Contacts : (+509)38805023/42002766

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Mikélo ALCIMAT

Communicateur • Journaliste • Diplomate

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !