Pourquoi Leslie Voltaire veut-il remplacer la ministre des Affaires Étrangères Dominique Dupuy ?
Estimant que la position adoptée par la ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, sur la déportation massive des Haïtiens par la République Dominicaine est trop rigide, Leslie Voltaire, président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), cherche activement à la remplacer. Selon des informations obtenues par nos sources, M. Voltaire souhaiterait nommer une personne sur laquelle il aurait un contrôle total, remettant en question l’autonomie de la Chancellerie.
Le ministère des Affaires Étrangères, par la voix d’une note officielle, a condamné les déportations opérées par la République Dominicaine, soulignant leur caractère illégal au regard des normes internationales. Cependant, cette prise de position n’a pas plu à Leslie Voltaire, qui estime que cette réponse est trop virulente envers la République Dominicaine, risquant d’envenimer davantage les relations entre les deux pays.
Face à cette situation, M. Voltaire milite désormais pour le remplacement de Dominique Dupuy. Il souhaite que la ministre soit remplacée par Harvel Jean-Baptiste, l’actuel chef de cabinet du Conseil présidentiel, une figure plus proche de ses orientations politiques et diplomatiques.