Plusieurs partis politiques unissent leurs forces pour combattre l’insécurité en Haïti
Par rapport aux dégâts et les actes d’insécurité que connaît le pays, une multitude de partis politiques se sont rassemblés dans l’objectif d’apporter une solution immuable à la crise actuelle. Ces organisations sont au nombre de huit(8), composant de Haïti Tèt Kale Party (PHTK), Pitit Desalin, Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Kontra Pèp La, UNIR, LAPEH, GREH et MOPOD.
D’après une déclaration faite le 30 janvier 2023, des leaders de partis ont fait savoir que huit organisations politiques ont adopté plusieurs résolutions à la suite de consultations. “Nous adressons nos condoléances aux familles des policiers qui ont été tués au cours des 18 derniers mois et demandons instamment que des mesures soient prises pour garantir que ces victimes et leurs familles reçoivent une indemnisation et des représailles”, ont-elles déclaré.
Par ailleurs, ces structures politiques s’engagent à rechercher, après concertation avec les forces vives de la nation, une solution tenace et consensuelle susceptible d’améliorer la situation dans le pays et de rétablir la paix et la sécurité afin que la vie puisse reprendre.
Selon Edgar LeBlanc, l’ancien sénateur du peuple en Lutte (OPL), les groupes politiques soutiennent que <<cette voie conduit à l’organisation d’élections libres pour mettre Haïti sur la voie de la justice et du progrès>>.
Pour justifier l’initiative, les partis prétendent qu’une série d’événements politiques graves ont secoué le pays au cours des 18 derniers mois. “Des policiers ont été tués, […] les enlèvements se multiplient et le pays est en confinement”, affirment-ils, ce qui prouve que les symboles nationaux ont été détruits et que les dirigeants ont perdu le contrôle du pays.