Pétion-Ville toujours sous la menace des gangs
Des affrontements armés ont éclaté dans la matinée du mercredi 1er janvier 2024, à Maccaco, une localité de Laboule, non loin de Tara’s, dans la commune de Pétion-Ville. Ces échanges de tirs ont opposé des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à des membres de gangs armés.
Selon les informations disponibles, les forces de l’ordre tentaient de repousser des bandits affiliés au gang dirigé par Izo 5 secondes. Ces criminels, alliés à la coalition “Viv Ansanm”, multiplient les tentatives pour s’emparer de Pétion-Ville. Ayant des difficultés à s’introduire par Delmas, ils cherchent maintenant à atteindre la commune par les hauteurs, notamment via Morne L’Hôpital.
Laboule, une zone stratégique, a déjà été sous le contrôle d’un gang dirigé par un certain Ti Makak. Cette base avait été démantelée grâce à une intervention de la PNH appuyée par la population locale. Malgré cela, les gangs armés persistent dans leur volonté de rétablir leur influence dans les hauteurs de Pétion-Ville, mettant une fois de plus en péril la sécurité de cette commune.