OPINION | Haïti-Insécurité : les artistes peuvent servir de tremplin à la résolution de la crise
À la résolution de la crise d’insécurité qui sévit le pays actuellement, l’influence des artistes, des groupes culturels et DJ se révèle assez importante. Car, ils sont partout à travers leurs chansons, slogans. Dans toutes les couches sociales, ils ont des adeptes, qui obéissent naturellement à leurs voix.
L’engagement de la musique haïtienne pourrait servir à améliorer la situation de crise profonde que connaît le pays. Vu que chaque personne, que ce soit, le citoyen lambda ou le bandit notoire, et où qu’il soit, se sent attaché à une voix dans l’industrie musicale haïtienne. L’artiste par son style, sa façon de performer, sa popularité conquiert bien des cœurs. Les fans se croient même appartenir à leur artistes préférés.
Les messages véhiculés dans les chansons agissent sur le comportement des adeptes de l’artiste ou du groupe musical. Voilà comment les ténors comme les DJ Tony Mix, NG-Mix, les chanteurs Gracia Delva, Pipo, Arly Larivière, les rappeurs Wendy, Fantom, Mechans-T, Enposib, pourrait servir d’exemples, s’ils adaptent les morceaux à la sortie de la crise d’insécurité, ils influenceraient considérablement les esprits et changeront le style de vie des gens qui en souffrent.
Ainsi par leurs actions et sensibilisations constantes, les tenants de l’industrie musicale haïtienne peuvent fortement contribuer à apporter une solution dans la situation de sécurité troublante du pays. Ils joueront en ce sens un rôle prépondérant aux problèmes de la République.
La culture doit donc se mêler avec les actions gouvernementales en vue de résoudre la crise haïtienne, à l’haïtienne. Entrer la culture dans les recherches de solution aux maux d’Haïti, paraît très nécessaire.
Mikélo ALCIMAT, journaliste