International

ONU: Le vote de la résolution visant à sanctionner Jimmy Chérizier et alliés pourrait être reporté aujourd’hui

Vidéo Responsive

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir aujourd’hui mercredi 19 octobre pour discuter d’une résolution qui appellerait à la cessation immédiate des actes de violence et des activités criminelles en Haïti.

Selon un projet de résolution, le document en discussion comprend des sanctions contre le chef de gang Jimmy Cherizier alias “Barbecue” du G9 qui a beaucoup d’influence et d’autres individus et groupes impliqués dans des activités qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité du pays.

Les diplomates au conseil disent que le projet de résolution fait 10 pages et a été mis “en bleu” – ce qui signifie un document final à voter. Selon une correspondante de VOA à l’ONU, il est possible qu’un vote sur les sanctions n’ait pas lieu cet après-midi.

En effet, dans un entretien avec l’ambassadeur de France, Nicolas De Rivière.
Il a déclaré: “Je n’ai pas décidé si nous voterons aujourd’hui. Cela prendra un peu plus de temps.”

Pendant ce temps, la vie quotidienne en Haïti est chaotique depuis que le Premier ministre Ariel Henry a annoncé que le gouvernement veut cesser de subventionner l’essence pour justifier la montée des prix du carburant.

Entre-temps, Haïti fait face à la fois à la vie chère, aux actes de violence et aux protestations.
L’instabilité politique s’aggrave chaque jour depuis l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021.

La réunion du Conseil de sécurité est fixée à 15 heures ce mercredi.
Nous espérons en tenir informés nos lecteurs…

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !