Moïse Jean-Charles qualifie de cosmétique la décision de BRH d’injecter 47 millions de dollars sur le marché
La BRH a injecté 47 millions de dollars sur les 150 millions prévus en vue de stabiliser la dévaluation de la gourde par rapport au dollar américain. Une solution cosmétique, de courte durée selon l’ex-sénateur Moïse Jean-Charles.
Pour une énième fois, le Gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois veut remédier à la dévaluation de la gourde en injectant des milliers de dollars américains sur le Marché local. Des solutions qui n’ont pas eu les résultats escomptés. La gourde rabaisse encore par rapport au dollar. Ce, en dépit de la livraison des dollars sur le marché national.
« Comme c’est toujours le cas, les grands commerçants, les banques, etc… vont capter les sommes livrées sur le marché », selon l’ancien candidat présidentiel Moïse Jean-Charles. C’est un cadeau fait aux patrons des banques, à la bourgeoisie commerçante au détriment de la classe moyenne, a-t-il fait savoir.
Les sommes mises sur le marché provoqueront une réponse immédiate. En réalité, la gourde sera allégée pendant deux ou trois semaines. Les effets seront de courtes durées, explique l’ex-sénateur. Cette mesure d’envoyer 47 millions de dollars sur le marché en vue de combattre la diminution du monnaie local, est mauvaise, regrette Moïse Jean-Charles. C’est une solution cosmétique, lâche-t-il.
Pour l’ancien sénateur, les responsables de la Banque de la République d’Haïti, BRH doivent fixer leurs regards sur la production nationale, encourent les PME en finançant des jeunes étudiants s’ils voudraient stabiliser la gourde. Investir dans l’agriculture serait l’une des premières mesures pour stopper la montée du dollar en Haïti, conseille le leader du parti politique «Pitit Desalin».
En plus d’investir dans la production nationale, Moïse Jean-Charles préconise le paiement en taux du jour aux fonctionnaires de l’État, aux ouvriers des factories ainsi que ceux qui travaillent dans les banques « Vous imaginez les résultats », a-t-il dit.
Auteur: Mikélo ALCIMAT, journaliste ( Rédacteur- Présentateur-Reporter).
Contacts: (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.