Mobilisation des étudiants : Des véhicules incendiés et au moins une personne tuée par balles
L’aire métropolitaine a connu ce lundi 5 Octobre 2020, une grande tension de mouvements populaires. Les avocats ont organisé une marche supportée par des étudiants et autres citoyens. Les étudiants de l’Université d’État d’Haïti (UEH) continuent leur mobilisation dans la capitale, qui a été reprise samedi écoulé, au lendemain de l’assassinat de l’étudiant de l’École Normal Supérieure (ENS), Grégory Saint-Hilaire par les agents de l’USGPN dans l’enceinte de la faculté selon les futurs enseignants. Comme bilan, au moins une personne tuée par balles par des policiers en exercice dont James, ainsi connu et plus de trois véhicules incendiés.
Les rassemblements de rues ont débuté de très tôt. Avant 10 heures, des pneus enflammés ont été constatés au carrefour de la rue Monseigneur Guilloux, tout près du stade Sylvio Cator. La respiration a été presqu’impossible en raison d’un usage excessif du gaz lacrymogène par les policiers de maintien d’ordre.
La mobilisation se fait par-devant différentes facultés de l’UEH. À chacune sa manière. Aux environs une heure et demie, les protestataires traînent un cadavre allongé sur un cadre. Selon l’un des manifestants, le défunt s’appelait James, ainsi connu, il a été un militant très actif, toujours présent dans les mouvements de protestations surtout contre le pouvoir en place. Allongé sur le dos, il est attaché avec des bandes d’étoffe dans les barres du cadre. Maillot rouge, jeans gris, baigné de sang, son visage laisse croire qu’il a reçu une projectile dans le front.
D’après les explications des autres protestataires, le jeune présumé trentenaire a été tué par les agents de l’unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), à la rue Capois, plus haut de l’institut « haïtiano ». Des propos que les autorités policières ont vite rejeté d’un revers de main en précisant que celui-ci a été un chauffeur de motocyclette, victime d’un accident dans la commune de Carrefour. Il a été transporté à l’hôpital Sans Frontières puis transféré à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), où les protestataires ont accaparé le cadavre.
Quelques heures après, des curieux rapportent que des agents des forces de l’ordre ont exécuté une autre personne, tout près de la faculté de droit et des sciences économiques(FDSE).
En signe d’indignation et de condamnation, les protestataires ont saisi les clefs d’au moins trois véhicules et ont incendiés un container.
Aux environs 4 heures de l’après-midi, les policiers ont saisi le cadavre que avec lequel les manifestants promenaient.
Si on laisse croire plusieurs étudiants, la mobilisation est indéterminée et elle durera jusqu’à ce que justice soit rendue pour leur camarade Grégory Saint-Hilaire.
Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel: (509) 37 05 00 12