Mirlande Manigat utilise-t-elle la Fédération Protestante d’Haïti pour avancer une solution alternative ?
Dans le contexte politique tumultueux d’Haïti, le Porte-parole du Haut Conseil de la Transition (HCT), Pasteur Calixte Fleuridor par le biais de la Fédération Protestante d’Haïti a proposé une approche alternative pour la nomination du président intérimaire.
Cette proposition a été formulée par le biais de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), dans une note signé par le Comité directeur de la structure évangélique ayant pour Président le Révérend Pasteur Calixte Fleuridor, membre du HCT, et également porte-parole.
Au cœur de cette proposition se trouve l’idée de privilégier la nomination d’un président parmi les juges à la Cour de cassation dans le cadre de la transition politique en cours. Selon la FPH, cette démarche permettrait de respecter “l’esprit le plus proche de la constitution en vigueur” tout en évitant une prolongation inutile de la crise politique et une perte de temps pour le pays.
Cette proposition de la Fédération Protestante d’Haïti intervient dans un contexte marqué par des tensions croissantes entre différents acteurs politiques, notamment le Conseil présidentiel et d’autres parties prenantes de la transition.