Sommet USA-CARAÏBES: Courant 24/24, Donald Trump des E.-U va donner son soutien à Jovenel Moïse d’Haïti ? Pourquoi cette réunion ? (Ce que l’on sait)

—Par Constant Legagneur—

Le Mini Sommet USA-CARAÏBES qui est organisé ce vendredi 22 mars à Mar-a-Lago en Floride (États-Unis), dans lequel le chef d’État haïtien Jovenel Moïse est invité, s’annonce bénéfique pour le Président Moïse

En effet, selon l’analyse de Constant Haïti, parmi les retombées que peut bénéficier Haïti de ce Sommet, c’est une possibilité pour le président Moïse de concrétiser sa promesse de pouvoir fournir du «courant 24/24» et d’autres supports financiers. D’ailleurs, dans la déclaration de la porte-parole de la Maison-Blanche sur la rencontre avec les dirigeants des Caraïbes, nous avons noté ces points essentiels:

Le président Trump discutera de:

1°) sa vision pour les relations diversifiées des États-Unis dans les Caraïbes.

2°) des opportunités potentielles d’investissement dans l’énergie. [C’est en ce sens que nous avons évoqué une possibilité pour le président Moïse de bénéficier d’un support de la part des États-Unis, pour son programme d’électricité 24/7. En parlant d’énergie, le président haïtien va sûrement mettre son projet devant le président Trump qui est prêt à récompenser suite au vote d’Haïti contre le président Maduro du Venezuela…].

3°) renforcement de la coopération américaine en matière de sécurité.

4°) “lutter contre les pratiques économiques prédatrices de la Chine”. [Les États-Unis veulent concurrencer la grande Chine qui fait des yeux doux aux Pays de la zone, ils veulent garder l’Amérique aux Américains].

5°) remercier les dirigeants caraïbéens de leur soutien à la paix et à la démocratie au Venezuela; de montrer que les États-Unis restent un bon ami des Caraïbes [Comment ?].

Voici le communiqué de presse de la porte-parole de la Maison-Blanche sur la rencontre avec les dirigeants des Caraïbes, publié avant la rencontre, vendredi matin 22 mars 2019 :

«Le président Donald J. Trump accueillera les dirigeants du Commonwealth des Bahamas, de la République dominicaine, de la république d’Haïti, de la Jamaïque et de Sainte-Lucie le vendredi 22 mars 2019 pour une réunion à Mar-a-Lago.

La rencontre entre le président Trump et les dirigeants des Caraïbes réaffirmera notre profonde amitié et notre engagement envers ces pays et soulignera l’importance des Caraïbes pour le continent. Le président des États-Unis discutera de sa vision pour nos relations diversifiées dans les Caraïbes et des opportunités potentielles d’investissement dans l’énergie.

Le président a hâte de travailler avec les pays de la région pour renforcer notre coopération en matière de sécurité et lutter contre les pratiques économiques prédatrices de la Chine.

Il profitera de cette réunion pour remercier ces pays de leur soutien à la paix et à la démocratie au Venezuela. Les États-Unis restent un bon ami des Caraïbes et s’appuient sur un fier héritage en qualité de partenaire privilégié de la région.»

Sans visa, les Haïtiens peuvent voyager dans les pays de la CARICOM

2019-03-22 12:29:24
Constant Haïti
E-mail: redaction@constanthaiti.info Téléphone: +50936457054
error: Contenu protégé