Message du MFC à l’ancien Président Joseph Michel Martelly
Avec la famille comme fondement de la société, en ce 2e millénaire, le 24e année, le 2e mois et le 12e jour. Le MFC vous adresse ses vœux en cette journée commémorative de votre naissance.
“Lew prezidan wa konprann”, vous comprendrez une fois dans la présidence”, nous aimerions comprendre ces mots, Monsieur l’ex-président.
Tout d’abord, nous évoquons les paroles de la chanson de Sweet Micky : “Mayi avek diri, pwodui de luks nan yon peyi. Pendan yon pèp chita lap deperi, Ann leve pyèn pou nou wè si na chanje lavi. Ou Vénéré Ronaldo, ou pa konn Ti Manno. Chef de mon pays, ayez un cœur d’amour pour le pays. Toute la bourgeoisie, il est temps d’arrêter avec cette comédie. Sinon, le pays va finir par s’engloutir. Jeunesse du pays pour avoir une vie bien réussie. Il faut d’abord penser à s’instruire. Pour préparer l’avenir, ça ne sert à rien d’être toujours soumis”, chanté par Michel Martelly, Sweet Micky 1998, Yon Ti Moral.
Ce texte rappelle la visite du président Joseph Michel Martelly en Espagne en juillet 2021. Au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, le président a mentionné : “Cristiano Ronaldo vous a envoyé une paire de chaussures”, souligne le MFC.
Ensuite, nous évoquons la nomination de l’ambassadeur américain Kenneth Merten en remplacement de Wilfrid Bertrand, directeur des archives nationales, par l’ancien président Joseph Michel Martelly en mars 2012, en présence de représentants religieux, gouvernementaux et internationaux.
Enfin, le MFC apprécie particulièrement la déclaration de l’ancien président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 11/01/2018 qualifiant Haïti de “trou de merde”.
Suite à l’audience devant la commission sénatoriale des relations étrangères américaines, l’ancien président américain et envoyé spécial des Nations Unies en Haïti, Bill Clinton, a présenté ses excuses pour les dommages économiques causés en Haïti, notamment la destruction de la production de riz.
“Je porte toujours la douleur de cette situation dans mon cœur”, a-t-il déclaré.
En septembre 2019, la prophétie s’est réalisée avec le discours de politique générale de Fritz William Michel, lorsque des parlementaires ont souillé le parlement.
Ainsi, le leadership social, économique, religieux et politique haïtien est mis à mal, conduisant à la souffrance de tout un peuple.