Lundi 4 septembre 2017 :  les principales informations

​Rentrée des classes ce lundi sur toute l’étendue du territoire national dans un contexte économique difficile pour les parents.

Les ministres du gouvernement doivent se déplacer en hélicoptère ce lundi pour superviser la rentrée au niveau des différentes régions du pays.

Le Président de la République a souhaité une bonne année scolaire aux élèves et s’est félicité des actions entreprises par son administration pour faciliter la rentrée.

Jovenel Moise promet la régularisation de la situation des enseignants non encore nommés et la réforme du programme PSUGO.


Le premier ministre Jack
Guy  Lafontant dans un message télévisé diffusé hier soir a égale-ment annoncé que toutes les dispositions sont prises pour que la rentrée des classes soit une réussite.

Le dirigeant de l’UNOH
Josué Mérilien estime que les conditions ne sont pas réunies pour la réouverture des classes cette année. Le syndicaliste qualifie de propagande les mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre de la rentrée.

Affaire des kits scolaires  le président de la commission anti-corruption de la chambre le député  Jean René Lochard souhaite l’appro-fondissement de l’enquête  .

Le parlementaire estime que d’autres ministres seraient impliqués dans cette affaire et demande à l’Etat de donner le ton en matière de lutte contre la corruption
Mise à la retraite prochaine de 12.000 fonction-naires de l’Etat sur les 32.000 en fin de carrière annonce faite par  le Président de la République.

Jovenel Moise précise que l’OMRH organisera un concours au mois de janvier pour pourvoir au remplacement des retraités.
Himler Rébu fait part de ses  préoccupations face à  la situation de misère qui règne dans le pays et dit craindre une répétition des  émeutes de la faim de 2008 .

Himler Rébu  encourage les autorités en place à prendre conscience de la complexité de la situa-tion à laquelle fait face  la population.
Le tremblement de terre d’une magnitude de 4.3 samedi dont l’épicentre a été localisé à 11 kilo-mètres au sud -ouest de Thomonde non loin de la Centrale Hydroélectrique de Péligre.

Le géologue Claude Preptit se dit préoccupé par cette nouvelle donne et souhaité que les au-torités  se montrent vigilantes par rapport à la Centrale de Péligre suite au  séisme de samedi.

L’ambassadeur du Brésil en Haïti annonce la poursuite de la coopération avec Haiti notamment dans les secteurs de la santé et de la formation professionnelle.

Dans une interview accordée à RFM le diplo-mate Fernando  Vidal a salué l’état d’avance-ment  des projets en cours évalués à 37 millions de dollars américains.
Le ministre de la Planification et de la Coopération Aviol Fleurant fait état de  la suspension des activités de 257 organisations non gou-vernementales qui opèrent sur le territoire na-tional.

Ces ONG n’ont pas publié leur rapport de fonc-tionnement depuis 10 ans comme le stipule la loi.
Sport / Match Haïti – Brésil

Prochain match  au stade Sylvio Cator  entre la sélection nationale et les anciennes gloires du football Brésilien  qui avaient  évolué en  Haiti en 2004.

Dans une interview, l’ambassadeur Brésilien Fernando Vidal annonce que ce match devrait être   placé sous le signe  de la solidarité  entre le Brésil et Haiti.

Constant Legagneur

Journaliste - Expert WordPress - Webmaster - Spécialiste en référencement web - Community manager - Freelancer - Professeur. Contact : +50936457054 __________________

error: Contenu protégé