Publicité: 36457054

L’ONU, a officiellement un nouveau secrétaire général à la place de Ban ki-moon 

Share:

Le premier janvier 2017, Antonío Guterres, le nouveau secrétaire général à la tête  de l’organisation des nations unies  (ONU) a prononcé son premier discours officiel comme secrétaire général.

M.Guterres, ancien premier ministre du portugal, successeur de Ban Ki-moon, a occupé  pendant  10 ans (2005 – 2015) le poste de haut-commissaire des nations  unies pour les réfugiés.

Antonío Guterres actuel S.G de l’ONU

Le discours du nouveau secrétaire général  de l’ONU est surtout marqué par un message de paix. Profitant du nouvel an,  le diplomate invite le monde à pratiquer la compassion, la paix et la solidarité.     Il se préoccupe déjà à travailler pour répondre à des questions primordiales pour lui, comme celles des nations qui se livrent dans des conflits interminables.

« Tout ce que nous valorisons en tant que famille humaine – la dignité et l’espoir, le progrès et la prospérité – dépend de la paix. Mais la paix dépend de nous », a dit le Secrétaire général, invitant le monde à s’engager à ses côtés au service de la paix. « Faisons de 2017 une année pour la paix ».

M. Antonío Guterres a été nommé Secrétaire général des Nations Unies par l’Assemblée générale le 13 octobre, sur recommandation du Conseil de sécurité. Il Originaire du Portugal dont il a été le Premier ministre  entre 1995 et 2002, M. Guterres a prêté serment en tant que Secrétaire général le 12 décembre en tant que neuvième secrétaire général.  Son mandat en tant que tel, a commencé le 1er janvier 2017 pour une durée de cinq ans.


Constant Legagneur

[email protected]

Constant Haïti
Previous Article

Victoire confirmée de  Jovenel Moïse, en dépit de certaines petites “irrégularités”

Next Article

Le Titanic n’aurait pas coulé à cause d’un ICEBERG