Leslie Voltaire remplace Edgard Leblanc Fils à la tête du CPT
L’ingénieur Leslie Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas, a officiellement été investi ce lundi 7 octobre 2024 comme président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
La cérémonie d’investiture a réuni des membres du gouvernement, du corps diplomatique, ainsi que des représentants des parties prenantes à l’accord du 3 avril et de la société civile.Dans son discours, Voltaire a reconnu que l’objectif de sécurité publique n’est pas encore atteint et a condamné la chasse aux Haïtiens à l’étranger.
Il a appelé à l’unité entre les membres du Conseil Présidentiel, tout en réaffirmant son engagement à poursuivre les objectifs fixés par l’accord du 3 avril. Parmi ces objectifs figurent la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections, deux dossiers prioritaires pour le nouveau président du CPT.
Voltaire a également annoncé des changements à venir dans le domaine de la diplomatie et au niveau des directions générales. Son discours semble marquer le début d’une période d’harmonie et de concorde au sein du CPT. Toutefois, l’absence notable de l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils, son prédécesseur, a été remarquée lors de cet événement.