Publicité: 36457054

Les États-Unis vont apporter une aide humanitaire à Haïti

Share:
Usaid vont apporter une aide humanitaire à Haïti
Des militaires américains apportent de l’aide d’urgence à Jérémie, ville du sud-ouest d’Haïti, après le passage de l’ouragan Matthew, le 9 octobre 2016. / CPL. SAMUEL GUERRA/AFP

Suite aux différentes journées de mobilisations organisées partout en Haïti pour dénoncer la cherté de la vie et réclamer la démission du président de la République Jovenel Moise, le Président Moïse et le premier Jean-Henry Céant ont réagi tour à tour. À présent, c’est au tour du Gouvernement américain auquel des manifestants étaient très hostiles, d’annoncer son aide humanitaire à Haïti.

Les États-Unis d’Amérique envisagent un plan visant à fournir de l’aide humanitaire à Haïti, rapporte un article du Miami Herald. En effet, l’aide en question entre dans le cadre d’un support des États-Unis concernant les revendications liées à la baisse du coût de la vie dans le pays.

« Bien que nous ne puissions pas interférer dans le processus de planification interne, le gouvernement américain reste attaché à la population haïtienne et à la satisfaction des besoins de sécurité alimentaire des personnes les plus touchées», a déclaré un porte-parole de l’USAID cité par Miami Herald.

Selon les propos du porte-parole rapportés par Miami Herald, l’assistance alimentaire d’urgence va répondre aux besoins de la population tenant compte du contexte actuel et des évaluations de la situation des marchés seront effectuées afin de garantir la mise en place des interventions appropriées.

Le Premier ministre haïtien Jean Henry Céant a, dans son adresse à la Nation, samedi 16 février, annoncé un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne : Baisse du prix de la petite marmite de riz de 50 à 35 gourdes dans une semaine, réduction de 30% du budget de la Primature. Ce sont les deux principaux chiffres retenus comme réponse du gouvernement Moïse/Céant pour combattre la misère de la population, des annonces considérées par plusieurs citoyens haïtiens comme insuffisantes.

Rappelons que, le président haïtien Jovenel Moïse a plusieurs fois solliciter le support de l’international, et dans une information que nous avons publiée, il eta question que le pouvoir en place avait demandé le support de Washington. Est-ce cette forme d’aide que le gouvernement avait besoin ?

Constant Legagneur

Constant Haïti
Previous Article

Le citoyen Floristal Bigues menace de détruire par le feu le bois Kita Nago de Harry Nicolas dit Mèt Fèy Vèt

Next Article

RADIO CANADA. Vidéo : La santé publique menacée en #Haïti : les hôpitaux manquent de tout après 10 jours de manifestations.

error: Contenu protégé