Haïti: Les États-Unis débutent la livraison de 24 blindés protégés contre les embuscades
Les États-Unis ont commencé à livrer 24 véhicules MRAP MaxPro à Haïti pour renforcer la mission de soutien à la sécurité, dans le cadre de l'engagement américain à soutenir les efforts contre la violence des gangs.
Le commandement Sud de l’armée américaine a annoncé le début de la livraison de 24 véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected, traduit par Résistant aux Mines et Protégé contre les Embuscades) MaxxPro à la Mission de soutien à la sécurité multinationale (MMAS) en Haïti. Ces véhicules, conçus pour résister aux mines et protéger contre les embuscades, seront utilisés par les troupes kényanes déployées dans le cadre de la MMAS, qui appuie la Police nationale d’Haïti (PNH) dans ses efforts pour rétablir la sécurité dans le pays.
Dans un communiqué en date du 23 Août 2024, le commandement Sud a précisé que ces MRAP MaxxPro viennent s’ajouter aux 10 déjà fournis par les États-Unis. Les véhicules seront également équipés de kits de protection pour les tireurs aériens, appelés “tourelles”, afin d’améliorer le champ de vision tactique et la sécurité du personnel.
Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’une autorisation présidentielle signée par Joe Biden en avril 2024, qui permet le transfert de ressources fédérales américaines aux pays participant à la mission en Haïti. Outre les véhicules, les États-Unis ont fourni plus de 300 millions de dollars pour soutenir la MMAS, couvrant des équipements, des pièces détachées, et des services de maintenance pour les véhicules.
Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a récemment souligné l’importance de cette aide internationale pour renforcer les capacités des forces de sécurité haïtiennes. Cependant, il a également rappelé que le rétablissement de la sécurité dans le pays prendra du temps, exigeant patience et coopération entre la population et les forces de l’ordre.