Les dettes des institutions publiques envers l’EDH dépassent 25 milliards de gourdes, révèle un syndicat de l’EDH
Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a affirmé que l’Électricité d’Haïti est dans l’incapacité de payer ses employés. C’est ce que Félix Pierre Michel, le responsable de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’électricité d’Haïti (FESTRED’H), a confirmé au cours d’une interview le jeudi 11 janvier 2024 sur Magik 9. Il a également déclaré que le montant élevé des dettes de plusieurs institutions publiques envers l’EDH est l’une des causes.
« Les dettes des institutions publiques comme APN, CAS, envers l’EDH dépassent 25 milliards de gourdes. Si au moins ces institutions avaient honoré 10% de leurs dettes, l’EDH serait en mesure de payer tous ses employés », analyse Félix Pierre Michel.
Dans la foulée, le syndicaliste estime que certaines déclarations du ministre Boisvert prouvent qu’il n’est pas informé. Le ministre semble vouloir faire croire que l’EDH est une institution qui doit être fermée, poursuit-il.
« Le niveau de production d’électricité est très faible. Le central du Peligre produit 36 mégawatts. Les usines électriques de Carrefour rencontrent des difficultés pour produire en raison de problèmes de carburant et des réparations qui devraient être effectuées », argumente Félix Pierre Michel.
Le syndicaliste informe que l’EDH a déjà versé à certains employés quatre des cinq mois d’arriérés de salaire.