Actualités

Les membres du Conseil Électoral Provisoire  démissionnent en bloc

Les huit (8) membres restants du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont démissionné en bloc ce vendredi 24 juillet 2020.

Vidéo Responsive

Ils ont été huit personnes restées au Conseil Électoral Provisoire (CEP) après la démission du représentant du secteur des droits humains, Jean Simon Saint-Hubert.

Léopold Berlanger, président: Représentant du secteur de la presse; Carlos Hercule, vice-président: Conférence épiscopale d’Haïti; Frinel Joseph: Culte réformé; Kenson Polynice: Secteur Paysans/vaudou; Marie-Herolle Michel: Secteur Patronal; Josette Jean Dorcély: Secteur syndical; Jean Lucien Bernard: Secteur Université; Marie Frantz Joachim: Secteur Femme.
Tous démissionnaires. Le Conseil électoral provisoire est donc rendu dysfonctionnel.

À rappeler que plusieurs organisations civiles et politiques ont manifesté dans les rues pour réclamer cette démission en bloc des membres du conseil eléctoral provisoire.

Le contenu de la correspondance des membres du CEP

« Monsieur le Président de la République,
Dans la perspective de parvenir à une normalisation institutionnelle, le Pouvoir Exécutif a clairement exprimé sa décision de procéder à un changement de la Constitution et d’enclencher
sans délai le processus électoral.
Face aux responsabilités qui lui incombent, le Conscil Electoral Provisoire a l’honneur de
souligner à votre attention ce qui suit:
Aujourd’hui notre Pays fait face à une grave crise politique et institutionnelle, entrainant de Jourdes conséquences aux niveaux économique, social et sécuritaire. Tout en reconnaissant l’urgence de la normalisation, il nous parait essentiel de prioriser le dialogue entre les principaux
acteurs du pouvoir, de l’opposition et de la société civile en vue d’aboutir à un consensus
approprié.

Cette étape inévitable constitue un passage obligé pour parvenir à une solution viable
capable de juguler la crise actuelle. Il s’agit également d’une condition indispensable pour la
fiabilité et la réussite d’un processus électoral inclusif. Réf: correspondance du CEP à la Présidence en date 3 Avril 2019.

En vue de faciliter cette évolution, les soussignés, Membres du Conseil Electoral Provisoire, ont
décidé volontairement de vous présenter leur démission qui prendra son plein effet le lundi 27
Juillet 2020. », ont-ils écrit au au président Jovenel Moïse.

Auteur: Mikélo ALCIMAT, journaliste (rédacteur, présentateur et reporter).

Contacts: (+509)38805023/42002766

alcimatmikelo@Gmail.com

Suivez-nous

Chaine WhatsApp
X

Mikélo ALCIMAT

Communicateur • Journaliste • Diplomate

Adblock détecté

Soutenez Constant Haïti en autorisant les publicités ! Chers lecteurs, Les publicités que nous diffusons nous permettent de continuer à vous offrir des informations de qualité, gratuitement. En désactivant votre bloqueur de publicités pour Constant Haïti, vous nous aidez à maintenir notre site en ligne et à produire des contenus indépendants qui vous tiennent informés. Nous faisons en sorte que les publicités restent discrètes et non intrusives. Merci pour votre soutien !