Les “7 têtes de serpent à couper” du Président Jovenel Moïse, une métaphore…
Auteur: Frédo Pierre / Haiti7
Depuis que le Président Jovenel Moïse a présenté le “Système” comme un Serpent de sept têtes et qu’il compte en couper au moins trois avant la fin de son mandat pour, dit-il, libérer le pays de cette situation lamentable, des voix ne cessent de monter au créneau pour interpréter cette déclaration comme une menace proférée contre ses adversaires.
Politiciens de l’Opposition radicale comme des membres du secteur privé des affaires, engagés comme un seul homme dans la lutte pour le renversement du Président Jovenel Moïse, se sont tous abondés dans le même sens. Ils voient déjà venir la mort dans leur camp après cette intervention du Président de la République.
Mathématiquement, le “Système” compte-il sept personnes seulement ? Physionomiquement, sont-ils (des opposants politiques et hommes d’affaires) des serpents ? Réellement, Jovenel Moïse va-t-il s’armer de sa machette un beau matin pour aller “couper ces “au moins trois têtes” ? Aussi banale que puissent paraître ces questions, elles prouvent très clairement que le Président Jovenel Moïse ne fait qu’utiliser une métaphore, une figure de rhétorique ou du moins l’image du serpent pour camper le système social, politique et économique haïtien qu’il veut combattre.
Aussi à l’occasion de son discours relatif à la célébration de la fête de l’indépendance ce mercredi 1er Janvier 2020, le Chef de l’État a nommé distinctement les sept têtes du “Serpent” : Black-out, Surfacturation, Contrebande, Pauvreté extrême, Insécurité, Fraude et Évasion fiscales, et non accès véritable au crédit,
De ce fait, pourquoi cette peur bleu dans le rang des farouches opposants du Président?
Voient-ils leurs intérêts menacés à partir de l’analogie du locataire du Palais national ? Tentent-ils de définir cette métaphore dans son sens littéral rien que pour détourner l’attention de la population sur le sens et l’importance d’une telle déclaration?
En dépit des obstacles et barricades dressés sur son chemin, le Président Jovenel Moïse se dit déterminé à combattre le “Système”. Aura-t-il assez de courage pour lever enfin ce grandissime défi qui date depuis la naissance de notre Patrie ?
Frédo Pierre
Haïti | Jour de l’indépendance: Jovenel Moïse n’ira pas aux Gonaïves