Léon Charles est récompensé par l’Ambassade américaine, selon l’ancien député Jean-Robert Bossé
Les réactions pleuvent suite à la nouvelle de la nomination de l’ancien officier de l’armée Léon Charles à la tête de la Police Nationale d’Haïti, pour une deuxième fois après 15 ans. Un poste contrôlé par l’Ambassade américaine selon plusieurs sources.
En effet, par un arrêté présidentiel daté du 13 novembre 2020, l’exécutif a fait choix Léon Charles pour succéder à Normil Rameau à la tête de l’institution policière. M. Charles avait accédé à ce poste après la chute du de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide en 2004, il allait démissionner 16 mois plus tard n’ayant pas les moyens de faire face à l’opération Bagdad d’alors.
« Léon Charles récompensé par l’Ambassade américaine pour s’être mis aux côtés de Donald Trump contre la République Bolivarienne. Il est temps que nous ayons des dirigeants responsables qui soient en mesure de nommer un DG de la PNH en toute indépendance. », déclare l’ancien député Jean-Robert Bossé.
Soulignons que l’ex-parlementaire Jean-Robert Bossé veut faire référence à la résolution du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) de ne pas reconnaître la légitimité d’un nouveau mandat de Nicolas Maduro à compter du 10 janvier 2019. Alors que parallèlement, le président du Parlement Venezuelien Juan Guaido s’était autoproclamé président. La résolution a été approuvée par 19 voix pour dont Haïti, 6 contre, 8 abstentions et 1 absent.
Les pays qui avaient voté en faveur de la résolution de l’OESA :
Argentine,
Bahamas,
Brésil,
Canada,
Chili,
Colombie,
Costa Rica,
Équateur,
États-Unis,
Guatemala,
Guyana,
Haïti,
Honduras,
Jamaïque,
Panama,
Paraguay,
Pérou,
République dominicaine
Sainte-Lucie
Les pays qui avaient reconnu la réélection de Maduro :
Bolivie,
Dominique,
Nicaragua,
Saint-Vincent-et-les Grenadines,
Suriname
Venezuela
Constant Haïti