L’Electricité d’Haïti (Ed’H) victime du pillage et sabotage
L'Electricité d'Haïti (EDH) se retrouve dans une situation critique alors que plusieurs de ses installations ont été la cible d'actes de vandalisme et de sabotage.
Port-au-Prince, le 18 mars 2024 – L’Electricité d’Haïti (EDH) se retrouve dans une situation critique alors que plusieurs de ses installations ont été la cible d’actes de vandalisme et de sabotage. Les conséquences de ces attaques sont dévastatrices, affectant non seulement la capacité de l’EDH à fournir un service fiable, mais aggravant également sa situation financière déjà précaire.
Entre autres, quatre (4) sous-stations de la zone métropolitaine de Port-au-Princeainsi que la Centrale de Varreux ont été détruites et rendues totalement dys-fonctionnelles. En conséquence, les zones listées ci-dessous ne peuvent pas être alimentées comme à l’accoutumée :
– Croix des Bossales, Route Nationale #1, Boulevard 15 Octobre, Cité Soleil, Route
de l’Aéroport, Village Solidarité..
– Croix des Bouquets, Beudet, Thomazeau, Route de Malpasse, Fonds Parisien..
– Place Jérémie, Avenue Magloire Ambroise, Jean Philippe, Monseigneur Guilloux,
Route des Dalles, Fouchard, Savane Pistache, Fort Mercredi..
– Boulevard Marin, Santo, Croix des Missions, Lizon, Bon Repos, Lilavois, Haut Tabarre, Entrée Ambassade USA, Hôpital Petits Frères et Soeurs et les quartiers avoisinants.
Les malfrats responsables de ces actes ont emporté avec eux des équipements essentiels tels que des installations électriques, des câbles, des inverters, des batteries, ainsi que du matériel informatique et de bureautique. Cette série de vols a des répercussions graves sur la capacité de l’EDH à maintenir ses opérations.
Dans un communiqué, la Direction Générale de l’EDH a réaffirmé son engagement à continuer de servir sa clientèle malgré ces défis. Cependant, elle lance un appel urgent aux autorités compétentes pour sécuriser les multiples sites de l’entreprise à travers le pays.
Cette situation souligne la nécessité pour les autorités de prendre des mesures immédiates pour protéger les infrastructures critiques telles que celles de l’EDH, afin de garantir la stabilité du service électrique et le bien-être de la population.