Le RENTHRED réclame la nomination des contractuels du PNCS et de meilleures conditions de travail pour les employés du MENFP
La structure syndicale dénommée « Regroupement national des travailleurs haïtiens en éducation (RENTHRED) », lève la voix pour défendre les employés du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Lors d’une conférence de presse donnée le mardi 4 avril 2023, cette structure a demandé au ministre Nesmy Manigat de prendre des dispositions nécessaires pour améliorer les conditions de travail des employés tout en l’invitant à se pencher sur la nomination des employés du Programme national des cantines scolaires (PNCS).
Une fois de plus, le Regroupement national des travailleurs haïtiens en éducation (RENTHRED) a présenté le cahier de doléances des employés-es du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
« La nomination des contractuels, notamment ceux du PNCS, la carte de débit pour les employés, l’amélioration des conditions de travail des employés, la révision des dossiers d’assurance à l’OFATMA qui n’existe plus, car un employé paie jusqu’à 150 000 gourdes pour une césarienne, la construction d’un bâtiment pouvant loger le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle sont entre autres les principales revendications de RENTHRED, lors de cette conférence de presse.
Selon le président de RENTHRED, Léo Junior, les employés du MENFP travaillent dans des conditions insalubres à cause de l’état déplorable des locaux logeant le MENFP, et ces derniers connaissent des moments difficiles vu le niveau de l’inflation. Face à cela, Léo Junior a demandé au ministre Nesmy Manigat de se pencher sur l’ensemble des revendications de ses employés. La situation actuelle du pays notamment la situation économique est vraiment lamentable, et les employés souffrent amèrement.
S’agissant du climat sécuritaire, les responsables du Regroupement national des travailleurs haïtiens en éducation (RENTHRED), ont affirmé que la montée de l’insécurité frappe de plein fouet le personnel éducatif. À cause des actes de banditisme, des écoles sont obligées de fermer leurs portes, et lors de l’affrontement entre les gangs rivaux du Bel-Air et Delmas 24, il y avait un bon nombre d’employés qui ont passé plusieurs jours sur leurs lieux de travail, ont regretté Junior Léo président et Djenane Louicius, secrétaire aux révendications du personnel administratif de (RENTHRED).
Avec FCN HAÏTI