Le président dominicain Luis Abinader continue de demander aux Haïtiens de stopper la construction du canal
Dans une intervention à l’Université de New-York lundi 18 septembre 2023, le Président dominicain, Luis Abinader, a pris la parole pour adresser la situation préoccupante de la construction du canal en Haïti. Le Président Abinader a appelé les Haïtiens à stopper la construction de ce projet controversé, tout en promettant de rechercher une solution par le biais du dialogue.
Le canal, est la source de tensions entre les deux nations voisines, le Président Abinader a exprimé son désir de parvenir à une résolution pacifique. Il a souligné que l’objectif n’était pas de créer des conflits, mais de travailler ensemble pour trouver une issue qui bénéficierait à toutes les parties concernées.
L’une des principales préoccupations évoquées par le Président Abinader est la fermeture de la frontière entre les deux pays, une mesure qu’il a expliquée comme étant nécessaire pour protéger la République Dominicaine contre les gangs armés qui occupent une partie du territoire haïtien. Il a insisté sur le fait que la sécurité de la République Dominicaine était une priorité, tout en exprimant sa volonté de travailler avec Haïti pour lutter contre ce fléau commun.