Le juge Benjamin Félisme chargé de l’enquête sur les 3 conseillers-présidentiels accusés de corruption
Benjamin Félisme est le nom du juge chargé de l'enquête sur les conseillers-présidentiels accusés dans l'affaire de corruption liée à la banque nationale de crédit ( BNC )
Le doyen du Tribunal de Première Instance, Bernard Saint Vil, a désigné le juge Benjamin Félisme pour mener l’enquête sur les trois conseillers-présidentiels accusés de « corruption passive ». Selon des informations obtenues, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire devraient bientôt être convoqués par le magistrat. Ce dernier a un délai de trois mois pour mener ses investigations dans cette affaire.
Les trois conseillers sont impliqués dans une affaire émergeant d’un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), qui les accuse d’avoir sollicité des pots-de-vin dans le cadre de la gestion de la Banque Nationale de Crédit (BNC).
L’ex-président de la BNC, Raoul Pierre Louis, a formellement accusé Gilles, Augustin et Vertilaire de lui avoir réclamé la somme rondelette de 100 millions de gourdes pour garantir son maintien à son poste. Cette révélation a secoué le milieu politique et exacerbé les tensions autour de la gouvernance dans le pays.
L’enquête menée par le juge Félisme sera scrutée de près, alors que la pression monte pour garantir une transparence totale et des résultats impartiaux.