Le journaliste Robest Dimanche a été remis en liberté quelques heures après son arrestation
Robest Dimanche, journaliste de radio Zénith, arrêté ce dimanche 30 octobre 2022 à delmas 47 par un backup de l’unité départementale du Maintien d’ordre (UDMO), est rentré chez lui dans la soirée.
Suite à son arrestation, le travailleur de la presse a été emmené au commissariat de Delmas 33 et gardé à vue pendant plusieurs heures. Selon lui, les policiers l’avaient frappé au moment de l’interpellation alors qu’il ne faisait qu’assister à un début de protestation à “base 47”.
Plusieurs confrères et consœurs de Robest Dimanche s’étaient présenté sur place, au commissariat de Delmas 33 en signe de solidarité.
Le commissaire de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, s’est rendu au commissariat de Delmas 33 pour trancher sur le dossier et a ordonné au Journaliste Robeste Dimanche de rejoindre sa famille.
Des membres d’organisations de droits humains, des avocats et des militants politique ont également apporté leur soutien au journaliste. Cependant, l’hostilité des agents de la police nationale n’avait pas permis à tous de pénétrer l’espace du commissariat pour aller voir l’état dans lequel se trouvait monsieur Dimanche. La police a usage abusif de gaz lacrymogène et a tiré à hauteur d’homme ceci a occasionné la mort du journaliste Romelson Vilsaint ayant atteint d’une balle à la tête, tirée par les policiers.
Suite à sa libération, Robest Dimanche condamne le crime commis sur Romelson Vilsaint avec qui, il a l’habitude de travailler. Il salue tous ceux et celles qui l’ont soutenu.