Le FC Barcelone porte plainte contre Neymar et réclame 8.5 millions d’euros

 

Pour non-respect de contra, le FC Barcelone a déposé plainte contre Neymar devant un tribunal espagnol. Le Club réclame la restitution d’une partie d’une prime touchée par son ex-attaquant brésilien, transféré début août au Paris Saint-Germain, ainsi que 8,5 millions d’euros de dommages.




 

Les divorces se passent parfois mal et celui entre le footballeur Neymar et le FC Barcelone semble appartenir à cette catégorie. Le club catalan n’arrive pas à digérer la décision du joueur brésilien de rompre son contrat pour rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG). Et les 222 millions d’euros payés par le PSG ne suffisent pas à faire avaler la pilule au Barça.

Dernier épisode en date, le FC Barcelone a décidé de poursuivre Neymar pour obtenir le remboursement d’une avance de prime liée au prolongement de son contrat. Le club catalan avait en effet accepté l’année dernière de lui verser une prime de 40 millions d’euros bruts, soit environ 26 millions d’euros nets, dans le cadre de son nouveau contrat qui le liait aux « Blaugrana » jusqu’en 2022.

Le joueur avait même touché une avance sur cette prime que Barcelone espère désormais récupérer, accusant le néo-Parisien de ne pas avoir honoré ce nouveau contrat.

Le Barça réclame aussi 8,5 millions d’euros de dommages

A cette avance, dont le montant n’a pas été communiqué, Barcelone ajoute une demande de 8,5 millions d’euros pour le préjudice subi à cause de cette rupture de contrat, et 10 % du montant total d’intérêts.

Le dépôt de plainte n’a été révélé qu’aujourd’hui mais il remonte au 11 août dernier. Ceci explique probablement les propos violents tenus par Neymar le 20 août à l’encontre des dirigeants du Barça : « Je dois dire la vérité, je suis très triste avec eux. J’ai passé quatre ans là-bas où j’ai été très heureux. Au début, j’étais heureux. J’ai passé quatre belles années. Et je suis parti heureux. Mais pas avec eux. […] Pour moi, ce ne sont pas des personnes qui devraient être là-bas, dans la direction du Barça. […] Le Barça mérite beaucoup mieux et tout le monde le sait. »

Et le joueur brésilien de demander, à son tour, le paiement de la totalité de la prime promise par Barcelone.

Un autre dossier brûlant pour Neymar et le Barça

Le club catalan ne s’arrête pas là, puisqu’il a demandé à la fédération espagnole de football d’informer son homologue française et la Fédération internationale (FIFA) des poursuites engagées. Il réclame même au PSG de garantir les sommes dues par le joueur, ce qui ne risque pas d’améliorer les rapports entre les deux clubs, déjà passablement tendus…

Si la relation entre le Barça et son ancien joueur prend un mauvais virage, de nouveaux épisodes risquent de la tendre encore davantage. La justice espagnole doit en effet fixer une date pour un procès concernant le premier transfert de Neymar, en 2013, lorsqu’il avait rejoint Barcelone en provenance de Santos, au Brésil.

Le club brésilien estime avoir été berné dans cette affaire. Il reproche à Neymar et à son père d’avoir touché en secret une partie du montant du transfert. Jusqu’à présent, Neymar pouvait compter sur le soutien actif du club catalan qui aujourd’hui risque de changer de camp et de le mettre en difficulté.

Bref, entre Neymar et le Barça, les hostilités ne font que commencer.

(Rfi)

1
Hello! Demandez-nous de vous ajouter dans une liste de diffusion WhatsApp
Powered by
error: Contenu protégé