Le décret créant l’ANI est tyrannique, liberticide, tance la Bâtonnière, Me Marie Suzy Legros
Au cours des funérailles du fondateur de la ligue haïtienne des droits de l’homme, Me Gérard Gourgue, le jeudi 10 jeudi 2020 à l’église Christ-Roi, la Bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Marie Suzy Legros a qualifié le décret du 29 novembre 2020 créant l’agence nationale d’intelligence (ANI), de tyrannique et liberticide. Ce document est rejeté par la population, a-t-elle soutenu.
Dans la lignée, le numéro 1 du Barreau de Port-au-Prince fait savoir que Me Gérard Gourgue n’acceptera pas que les auteurs de l’assassinat de l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval soient restés sans punir.
« Le bâtonnier Gérard Gourgue ne sera pas en paix jusqu’à ce que la commission d’enquête internationale soit autorisée, martèle Me Legros. L’avocate continue en critiquant les autorités judiciaires qui n’ont rien fait pour satisfaire la demande du Magistrat Renor Régis, sollicitant de la logistique pour être en mesure d’instruire correctement le dossier relatif à l’assassinat du professeur Dorval ».
Plus loin, Me Marie Suzy Legros critique l’initiative prise par le gouvernement en place de modifier via un référendum la loi Mère de la République. Pour la Bâtonnière de la capitale, la démarche est illégale.
Rappelons que Me Gérard Gourgue est l’un des pionniers en matière de lutte pour le respect des droits de l’homme. Suite à un malaise, il a voyagé pour l’orient éternel le vendredi 4 décembre 2020 à l’hôpital du canapé-vert à 95 ans.
Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12