Le CP Leslie Voltaire demande à l’ONU le retour des Casques bleus en Haïti
Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l'ONU, le président du Conseil Présidentiel de Transition sollicite une mission de maintien de la paix face à la montée des violences des gangs.
Constant Haïti, le 22 octobre 2024.- Haïti a officiellement demandé le retour des Casques bleus des Nations Unies, sept ans après leur départ. Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, demandant que la mission de soutien multinational, actuellement dirigée par le Kenya, devienne une mission officielle de maintien de la paix. Cette demande fait suite à la détérioration de la sécurité dans le pays, notamment avec l’expansion des gangs à Port-au-Prince et dans d’autres régions. Les gangs ont pris le contrôle de routes stratégiques, ce qui a aggravé la crise humanitaire et poussé des milliers de personnes à fuir leurs foyers.
La mission actuelle, composée de 416 membres provenant de pays comme le Kenya, la Jamaïque et le Belize, est sous-financée, ce qui limite son efficacité face aux gangs. Le gouvernement haïtien et ses soutiens, notamment les États-Unis, appellent à une transformation de cette mission en opération de maintien de la paix pour obtenir un financement stable et des capacités accrues. Toutefois, des pays comme la Russie et la Chine, critiques des anciennes missions de l’ONU en Haïti, hésitent à soutenir cette demande.
Pendant ce temps, la République dominicaine continue ses déportations massives de Haïtiens, malgré les critiques internationales. Haïti est en pleine crise, avec des infrastructures de santé en déclin et une grande partie de la population souffrant de la faim. Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité pour Haïti de rétablir la sécurité afin d’organiser des élections, mais les tensions politiques internes menacent de bloquer le processus.