Le CG Jacques Lafontant remplacé par Me Elder Guillaume au Parquet de Port-au-Prince
Maître Jacques Lafontant n’est plus commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, il a été renvoyé de ses fonctions et remplacé par Me. Elder Guillaume. Le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a envoyé une correspondance au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire pour informer de ce changement.
Me. Edler Guillaume prendra ses fonctions en tant que nouveau chef du parquet le lundi 29 mai.
La décision de renvoyer Me Jacques Lafontant et d’autres magistrats non certifiés découle des opérations de certification des magistrats dans le système judiciaire haïtien. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a dressé une liste de 30 magistrats assis et debout non certifiés et l’a envoyée au ministre de la Justice a.i Emmelie Prophète. Parmi les magistrats non certifiés figuraient également le président du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), Me Ikenson Edumé, son secrétaire général, Lucien Georges, ainsi que les juges Ramoncite Accimé, Garry Orélien et Jean Osner Petit-Papa.
Les raisons invoquées fréquemment dans la liste du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire étaient les suivantes : une réputation très critiquée, un manque d’intégrité morale, des qualifications académiques insuffisantes, et dans certains cas, la libération de criminels notoires.